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Pourquoi certaines personnes prennent du poids et d’autres non ?

Pourquoi certaines personnes prennent du poids et d’autres non ?

As-tu cette amie – celle qui peut manger sundaes, frite sans fin et ne jamais prendre du poids ?

Ou avez-vous parfois l’impression que même si vous ne travailliez que trois heures par jour et ne mangiez que des bâtonnets de céleri, vous ne pourriez pas perdre de poids ?

Bien que perdre du poids pour la plupart des gens est loin d’être simple, la régulation du poids corporel se résume à des calculs simples: calories consommées moins les calories brûlées équivaut à un gain de poids.

Mais pourquoi alors certaines personnes prennent plus de poids que d’autres ?
D’où vient cette injustice ?

Mis à part un très petit nombre de personnes atteintes de maladies ou de mutations génétiques rares, perdre du poids consiste à résoudre un problème, et en tant que tel, il dépend de l’identifier.

Les différentes causes de prise de poids ?

La Génétique sur la prise de poids

Tout comme les gènes influent sur la taille et la couleur des yeux, votre constitution génétique spécifique vous aide à déterminer votre poids corporel et la rapidité avec laquelle vous gagnez ou perdez du poids. Les chercheurs qui étudient le génome humain ont isolé des gènes qui influencent la distribution et le développement des graisses, l’indice de masse corporelle et l’appétit, rapporte le National Institutes of Health.

Régime et prise de poids

Les gènes ne sont pas la seule raison pour laquelle tu prends du poids plus rapidement que d’autres personnes. Les choix alimentaires affectent aussi la prise de poids.
Il peut s’agir que d’un seul comportement : par exemple, boire deux verres de coca-colas de 15 cl dont chacun de 67 calories – pourrait ajouter 453 grammes à ton poids dans un peu plus d’une semaine, si les calories dépassent tes besoins alimentaires.

Évites les calories «vides» des aliments et des boissons sucrés – ceux qui ont peu ou pas de valeur nutritive – et optes plutôt pour des aliments hypocaloriques et denses en nutriments comme les fruits, les légumes, les protéines maigres et les grains entiers. Tu seras en mesure de manger plus de ces aliments, et de te sentir satisfait sans dépasser tes besoins en calories.

En outre, les personnes qui suivent un régime, abandonnent et répètent le cycle, elles risquent de prendre plus de poids que celles qui ne suivent aucun régime. Les régimes à la mode restrictifs peuvent mener à la frénésie alimentaire lorsque tu reviens à tes habitudes alimentaires «normales». Au lieu de suivre un régime, encore et encore, suis un régime cohérent plein d’aliments riches en nutriments pour éviter le gain de poids.

Effet de l’exercice sur le poids

Si tu as pris plus de poids que ta voisine, c’est qu’elle peut avoir une routine plus rigoureuse d’exercice physique. Un total d’environ 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée est la recommandation standard pour les adultes, plus 75 minutes par semaine d’entraînement en force; mais certaines personnes ont besoin de 300 minutes d’activité aérobique par semaine pour éviter le gain de poids.
Après la ménopause, par exemple, les femmes ont plus de chance de prendre de la taille en stockant davantage à ce niveau du corps. Le phénomène est du à la chute de production des hormones féminines en rompant l’équilibre et « masculinisant la silhouette ».
La répartition des graisses se modifie, le point positif c’est que les cuisses s’affinent.

 

Autres facteurs de prise de poids

Lorsque tu subis un stress chronique ou que tu ne dors pas suffisamment, tu peux prendre du poids plus facilement que d’autres personnes. Le stress affecte les choix alimentaires en augmentant le désir d’aliments de réconfort malsains comme les choix gras et sucrés. Il peut également conduire à l’insomnie, qui perturbe le fonctionnement normal des hormones leptine (induit la satiété lorsque son taux augmente) et ghréline (hormone digestive qui stimule l’appétit), qui signalent à votre corps quand manger et quand arrêter.
Des techniques comme le yoga, la respiration profonde, l’écoute de la musique ou la lecture peuvent aider à garder ton  niveau de stress – et donc réguler ton poids.

Bien qu’il soit facile d’envier les gens qui semblent maintenir leur poids aussi facilement, nous ne savons généralement pas si c’est juste de la chance ou s’ils font plus que ce que nous attendons pour rester ainsi. Au lieu de te concentrer sur ce que ton corps ne fait pas pour toi, concentres-toi sur tous les choix sains que tu faite chaque jour. Que ces choix mènent à la perte de poids ou non, ils mèneront à une vie plus longue et meilleure.

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