Feantury

Quel look casual adopter « casual chic ou business » ? Conseils de styles et idées

Quel look casual adopter « casual chic ou business » ? Conseils de styles et idées

Tu as probablement entendu le terme «casual» d’innombrables fois.
Le code vestimentaire casual chic ou casual business sont les styles les plus difficiles à définir, et cela pourrait avoir quelque chose avec le fait que c’est un oxymore – sérieusement, comment peut-on être «chic ou business » et «casual» en même temps ?

De plus, cela dépend de l’endroit où tu travailles et ou tu te rends dans ta journée . Pour certains, le regard peut aller plus vers l’uber-professionnel. Pour les autres, une esthétique plus décontractée et moins habillée en est la norme.
Enfin bref, à un moment ou un autre, tu t’es probablement retrouvé devant ta garde-robe avec un point d’interrogation géant planant au-dessus de ta tête, en te posant la question ; Mais comment m’habiller pour aller au boulot ce matin ?

Qu’est ce que le look casual et comment l’adopter ?

Beaucoup de femmes ont du mal à s’habiller avec la routine du quotidien pour paraître plus féminine. Allant vers la simplicité, elles privilégient un style décontracté, exemple avec un jeans et des baskets.
Elles se posent régulièrement cette question :
« Je porte toujours des jeans et des baskets. Comment puis-je changer de style et paraître plus sophistiqué ? »

Le style casual chic ou casual business permet d’allier décontracter avec plus de féminité, ce qui parait un compromis idéal.
Mais comment définir ces looks, si particulier ? Et comment les porter selon certaines circonstances ?
Et oui, car tout est une question de demi-mesure !

Voici plusieurs questions pour déterminer si ces looks te correspondent ?

Casual Chic : Aimes-tu les pièces décontractées ? Veux-tu avoir l’air plus chic ou plus féminine au quotidien ? Le style décontracté chic te corresponds donc ! 

Casual Business : L’esprit est le même que pour  le style casual chic. Si tu aimes les pièces décontractés et que tu souhaites adopter un look business tout en étant à l’aise dans tes tenues, alors ce style est fait pour toi.

Si les looks casual chic ou casual business sont fait pour toi, alors let’s go pour plus d’explications !

Comment porter le look casual chic ?

Une femme soucieuse de sa féminité veut être belle et bien habiller, non seulement quand elle est au travail, mais aussi quand elle profite de temps libre en famille ou entre amis. Par conséquent, elle ne peut pas négliger les moments de tous les jours où elle veut être un peu plus décontracté, cela devient cornélien dans le choix de sa garde-robe. Le casual chic peut être utilisé aussi bien pour le café entre amis que pour le travail , mais tu dois en particulier veiller à ce que ton style reste sophistiqué et complet jusque dans les moindres détails. La combinaison de pièces confortables est le mot d’ordre de se look, comme par exemple le jean ou le top uni. C’est la mode moderne alliant l’élégance, ensemble, ils apportent d’excellents résultats.

Comment créer ce look casual chic

Choisis 1 ou 2 pièces décontractés (ou sportives) à porter

Pièces sportives : baskets, t-shirts, toute pièce associée au sport, etc.

Pièces décontractées : jeans, pièces en denim, leggings, vêtements larges (hauts, tricots, robes), robes fluides ou dans un tissu décontracté comme le coton, bottes plates ou bottines, etc.

Combines avec des pièces / accessoires sophistiqués ou classiques

Pièces classiques : blazer, veste Chanel, jupe crayon, pantalon classique droit, chemises, robes classiques (comme une robe chemise), chaussures classiques (ballerines, escarpins, chaussures fermées), etc.

Pièces sophistiquées : toute pièce dans un tissu plus chic (soie, cuir, fourrure, …), des pièces au style sophistiqué ou à la mode (asymétrique, peplum), des chaussures chics ; talons hauts, stilletos (des escarpins dont le talon, obligatoirement fin, mesure plus de 10 cm) ou embelished sandals, des pièces cintrées (blazer), des pièces féminines.

Idées de looks casual chic

Casual chic + Pièces Classiques

Combine tes pièces casual avec un manteau de fourrure ou une veste, un blazer, un cardigan, des ballerines, une jupe droite, une chemise féminine, des escarpins, un trench-coat, des bottes hautes, des pantalons classiques.

Casual chic + Pièces sophistiquées

Combine tes pièces casual avec des pantalons ou des leggings en cuir, des tops magnifiques, des tops asymétriques, une jupe maxi, des talons hauts, des vestes en cuir.

Casual chic + Accessoires

Sacs à main, Lunettes de soleil, Écharpes, Bracelets, Boucles d’oreilles, Colliers, Ceintures, Chapeaux

Quelques conseils sup’

Must Have : Le T-shirt blanc est une pièce parfaite pour le quotidien et en soirée. Il peut se combiner à plusieurs tenues.

Porter des jeans et les combiner avec des vêtements classiques : Le meilleur choix pour ce type de look, un pantalon skinny brillant, roulé jusqu’aux chevilles, combiné avec un T-shirt décontracté, des sandales à talon ou des baskets et avec un petit sac à main.

Célébrités qui adoptent le style casual chic

Nicole Richie

Beyonce

Cara Delevingne

Gwen Stefani

Comment porter le look casual business ?

Il est assez difficile de savoir quoi porter au boulot. Comment s’habiller au bureau pour paraitre plus à l’aise sans être too much ?
La façon la plus simple de penser aux tenues de travail décontractées est un hybride de vêtements professionnels et décontractés. Tu n’as pas besoin de porter un costume complet, mais une robe bain-de-soleil sans bretelles avec des tongs n’est pas appropriée non plus.

Pour la majorité des entreprises, le dress code à avoir au bureau est une exigence quotidienne.

Mais pour respecter cela, tu peux mélanger des éléments de vêtements plus formels, comme un blazer, une jupe de costume ou un pantalon, mais attention ils ne doivent pas être portés ensemble.

Il est également sage d’avoir la majorité de tes vêtements décontractés dans des couleurs neutres : noir, gris, bleu marine, marron, beige et blanc.
En commençant avec des pièces de base neutre et en ajoutant ensuite des touches de couleur, tu pourras montrer ta personnalité en étant un peu plus original.

Comment bien choisir son Pantalon de travail pour un look casual business ?

Les pantalons sont un choix évident et la principale option pour la plupart des femmes sur le lieu de travail.
Assure-toi qu’ils te vont bien, qu’ils sont sans plis et sans ourlets effilochés ni coutures déchirées. Tu peux sélectionner des vêtements avec de la laine, du coton, du lin et de la gabardine, avec du polyester, qui est facile à entretenir (Eh oui, il faut prendre en compte cet aspect-là aussi 😉, personnellement je ne suis pas une fan du repassage). Tu peux sélectionner un jeans de couleur, assure-toi que la couleur est uniforme, sans décoloration, et il est bon d’avoir un peu de stretch pour les rendre plus confortables pour rester assis pendant de longues périodes.

Les pantalons neutres de base fonctionnent le mieux, car ils peuvent être associés avec beaucoup de tops colorés, mais tu peux opter pour un pantalon dans une couleur foncée comme vert forêt. Tu peux également le choisir avec des rayures. Pense à prendre un jeans taille haute. Les ourlets peuvent être retroussés ou non. Les pantalons larges peuvent être un bon choix, mais tu peux aussi prendre une coupe droite, coupe boot cut ou straight.

Comment m’habiller et trouver le bon pantalon quand on a du ventre ?
Sélectionne une ceinture plus large pour maintenir ton ventre. En outre, évite les tailles basses, car cela va s’accentuer.
Si tu n’as pas de pas de ventre, tu peux opter pour une ceinture plus fine.

Si tu as des fesses, porte une ceinture avec ton pantalon pour mettre l’accent sur ton postérieur.
Si tu as des hanches, cherche à minimiser les tissus épais et foncés, comme la laine, qui accentue les courbes. Les coupe droites ou larges au niveau des jambes sont les plus adaptés. Mais si tu veux une coupe étroite, évites la coupe skinny. Évite les pantalons avec des plis et fais attention aux pantalons avec des poches verticales qui se trouvent le long des coutures latérales : ils peuvent faire ressortir tes hanches et les faire paraître plus large.

Quel top ou haut choisir pour un look casual business ?

Pour ajouter une touche de couleur à une tenue, pense aux blouses et aux tops. Il y a beaucoup de choix dans de jolies couleurs qui s’associeront à ton teint et à tes yeux. Les pastels, les tons chauds, les fleurs et les imprimés (géométrique, pois) sont tous acceptables.

Pour les mois les plus froids, ce sera avec des manches longues ou ¾ ; pour le printemps et l’été, des manches courtes. Privilégie un décolleté légèrement modeste avec un col, comme le col bateau, le col carré ou le col roulé. Garde bien ta chemise rentrée. Et il va sans dire que tu dois porter un soutien-gorge, et un débardeur si ton chemisier est légèrement transparent.

Quel pull choisir pour un look casual business ?

Je te suggère de porter le pull superposer sur une chemise qui dépasse par dessous…
L’ajustement est important, alors essaye de rester à l’écart de tout ce qui est trop baggy ou mal ajusté. Les tricots fins conviennent le mieux ; évite les pulls larges.
Ton cardigan basique est un incontournable dans les vêtements décontractés de tenues de travail.
Ton pull peut avoir des boutons ou avoir un col devant drapé.
Avec un cardigan plus long, tu peux même utiliser une fine ceinture pour ajouter une petite finition et avoir un look un peu plus original.

look casual business

Comment choisir son blazer ou veste pour un look casual business ?

Les vestes ou les blazers ne sont pas seulement à porter pour l’hivers.
Pense à les porter aussi en été car c’est une pièce qui est importante pour une tenue de travail, cependant tu n’auras pas à la porter dans le bureau. Tu as toujours besoin de tes vêtements d’extérieur pour être professionnel. (On ne sait jamais, tu pourrais avoir besoin d’aller déjeuner avec le patron ou un client !)
Pour limiter ton budget, associe le blazer ou la veste avec des couleurs neutres ; le noir, le marron et le bleu marine fonctionnent le mieux. Si tu veux quelque chose d’un peu différent, pense aux petites rayures ou les motifs à chevrons, très classique. L’ajustement est un gros problème avec les vestes et les blazers. Assure-toi que la veste ne tire pas ou ne s’ouvre pas lorsque tu la boutonnes, l’ajustement parfait est impératif, penses à une veste tailleur sur-mesure.

Miser sur la robe ou la jupe pour créer un look casual business ?

Le pantalon est un choix facile pour faire partie de ta tenue de travail, mais ne pas oublier que les jupes et les robes peuvent l’être aussi. Les blouses que tu portes avec ton pantalon peuvent très bien se rapprocher d’une jupe.
Pour une morphologie en A , essaye la jupe crayon, ou la jupe plissée dans un motif à fines rayures ou à chevrons. Les jupes de couleurs sont bien, mais éviter les couleurs vives et les imprimés, particulièrement floraux car ils sont un peu plus difficiles à porter. Si la jupe a une fente, assures-toi qu’elle est modeste et appropriée en position assise.

Eh oui, les robes sont aussi un choix facile pour ses tenues de travail.
On peut également l’associer avec un cardigan et un blazer quand le temps est plus froid. Les jupes et les robes ne doivent pas dépasser plus de 2-3 centimètres au-dessus du genou.

4 conseils sur la sélection de sa robe ?

1. Longueur
La longueur d’une robe ou d’une jupe est un choix important à faire, elle ne devrait pas être trop courte pour ne pas se sentir mal à l’aise selon les situations.
Cherche une longueur qui se termine juste au-dessus du genou ou, si tu es grande, une longueur mi-cuisse.
Cela te permettra de t’assoir facilement sur une chaise et de te couvrir si tu montes les escaliers.

2. Décolleté
Les décolletés des robes et des chemisiers doivent être épurés. Laisser les décolletés plongeants à la maison.
Essayer un col en V épuré, col rond ou échancré, col bateau, carré.
Bien évidemment, il faut prendre en compte sa silhouette pour l’adapter au type d’encolure. Si tu as une forte poitrine évites les décolletés, l’encolure bateau, et optes pour un col en V ou un col rond. Si tu as une petite poitrine, tu as le choix.

3. Manches
Habituellement, les bureaux sont du côté des fenêtres, opter donc pour des robes avec des manches plus longues. Tu peux essayer une manche trois-quarts. Une manche trois-quarts se termine entre ton poignet et ton coude.
La manche trois-quarts arrive sur ton avant-bras ; si tu es gêné par tes bras c’est l’idéal pour l’été.
Ajoute à ta tenue un cardigan ou une veste tailleur si tu es frileuse, tu pourras facilement l’enlever au besoin.

4. Forme
L’ajustement de ta robe est probablement primordial. Trop amples et mal ajustés ne rendront pas justice à ta silhouette et auront tendance à avoir l’air désobligeant. Rechercher des robes qui accentuent la taille.
Les robes droites, fourreau, ou portefeuilles sont des bons choix classiques. Si vous porter une robe ample, ajouter une ceinture à la taille pour la marquer.

Quelques conseils sup’ pour avoir un look casual business au top 

  • Les hauts sans manches doivent s’arrêter aux bords de tes épaules. Pas de fines bretelles.
  • Ton décolleté ne doit jamais être inférieur à 10 cm au-dessous de ta clavicule.
  • Assure-toi que tous les éléments sont repassés et aussi peu plissés que possible.
  • Si tu portes un haut légèrement transparent, assures-toi de le porter avec un blazer. Porter un débardeur dessous pour plus de sécurité.
  • Si tu souhaites porter une pièce audacieuse comme un pantalon imprimé, agrémente-le avec des articles minimalistes, comme une blouse blanche craquante.
  • Ajoute des touches de couleur ou même des touches d’impression !
  • N’oublie pas les basiques, comme le costume, le blazer bien ajusté, la jupe crayon ou la jupe trapèze et le chemisier en soie.
  • Si tu portes un jeans, privilégie un qui soit foncé ou noir.

J’espère que cet article t’a bien aidé à comprendre comment  s’habiller pour un look casual en fonction de ton environnement !
Mais sinon, qu’en penses tu ?

Est-ce que le look casual chic ou casual business est bien fait pour toi ?

Partage cet article :

Laisse un commentaire, et partage avec nous ton expérience

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :